IPREM
Directeur Adjoint de l’IPREM (Institut des Sciences Analytiques et de Physico-Chimie pour l’Environnement et les Matériaux), Laurent Billon a obtenu son Doctorat en Physico-Chimie des Polymères en 1996. Après deux postdocs avec SOLVAY (ex Rhône-Poulenc) puis ARKEMA USA (ex Atochem), il a obtenu son Habilitation à Diriger des Recherches (HDR) en 2005.
Il est Professeur des Universités, classe exceptionnelle, de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour(UPPA) depuis 2010 et a publié 150 publications scientifiques et 4 chapitres de livre, co-édité un livre et est co-inventeur de 17 brevets.
Il est leader du Bio-inspired Materials Group : Functionalities & Self-Assembly et a créé le Master BIM Bio-Inspired Materials (UPPA) depuis 2020. Ce dernier permet de former les étudiants/alternants aux méthodologies du Biomimétisme avec une approche pluridisciplinaire des Matériaux (Biologie, Chimie & Physique) en y associant une approche SHS sur la transition écologique.
Depuis plus de 10 ans, il s’intéresse aux Matériaux bio-inspirés pour des applications dans le domaine de l’énergie (Photosynthèse artificielle) et des Cosmétiques (Encapsulation/relargage actifs, adhésion cutanée, protection solaire, couleur structurale …) à travers des recherches académiques et partenariales.
Il est Lauréat 2021 du Prix de l’Innovation Académique des Cosmetic Victories de Cosmetic Valley avec une technologie à l’origine de la création prochaine de la start-up BIOMIM’Gel. Cette technologie est basée sur des microgels en phase aqueuse biocompatibles / biosourcés / biodégradables permettant l’encapsulation / libération contrôlée / déclenchée d’actifs moléculaire / macromoléculaire hydrophile / hydrophobe hautement concentrés. Ces microgels présentent également la capacité de s’auto-assembler sous la forme d’un film sur la peau ou sous forme de « patchs » chargés d’actifs. Cette innovation à base de 6 générations de microgels fonctionnels pour des applications Skin Care, Cosmetic, Fragances ou Médecine regénerative fait l’objet d’un portefeuille de 8 brevets.